lundi 26 juillet 2010

Broome : Staircase to the Moon (1)

Lever à l'aube, mal dormi, tout seul à l'arrache...boarf....
Du coup pour ce soir je veux réserver un camping, problème tout est plein, et je fais donc la queue une heure devant le Broome Caravan Park pour avoir un emplacement pour le soir...Super...

Ensuite, courses, rdv infructueux pour une co-voitureuse, puis un ptit tour à la plage. L'aprem', je passe au camping, me pose un peu, et je repars ensuite en ville pour voir les derniers trucs que je n'ai pas encore vu.

Je passe donc voir la Streeters Jetty. En arrivant, un gars me dit de faire gaffe car certaines planches menaces de se casser...En effet, en marchant sur la jetée, on n'est pas super rassuré ! En arrivant au bout, par contre, on peut voir plein de crabes rouges avec une grosse pince, c'est rigolo...

Le crabe à pince rouge

Après un ptit passage sur le net, c'est l'heure du premier Staircase to the Moon. Je vais enfin savoir si j'ai bien fait de rester jusque la à attendre...

Et bien oui !! Il y avait pas mal de monde sur les berges de Townbeach, mais la lune éclaire pour tout le monde...
On attend du coup pendant une bonne heure que la lune arrive, on doute (le premier jour, c'est pas sur que le phénomène marche..) et elle commence à se lever...Orange, lente, majestueuse (j'ai enrichi mon vocabulaire...).


Ensuite, elle commence à se refletter sur les zones d'eau qui restent à marée basse, et le staircase commence. C'est somptueux, ca dure, on en profite, le spectacle est grandiose. Je ne pense pas que les photos puissent rendre la magie de l'instant, jamais je n'avais vu la lune de cette facon.

Demain, j'y retourne !!
Ce soir, nuit tranquille au camping, grasse mat' prévue pour demain matin !!!

dimanche 25 juillet 2010

Willie Creek Alone....

Willie Creek toujours, troisième jour.
Je me lève encore avant tout le monde, admire le lever du soleil (il y a quelques nuages aujourd'hui, qui rajoute encore plus d'effets lumineux...)

Valentine et Ludo partent aujoud'hui pour la Gibb River Road, Kai Anthony et Vincent s'en vont en ville aussi...Je me retrouve tout seul dans ce coin de rêve.


La journée est un peu longue du coup, mais on s'occupe : un petit check du van, le repas, la vaisselle, la lecture, promenade, pêche...la journée passe tranquille.

Tout seul, sans voir âme qui vive, je me sens un peu Robinson Crusoë sur sont île, c'est étrange comme sensation.

Ma copine Tortue...

Le soir, les seuls êtres vivants que je croise sont une tortue, une raie et quelques poissons au bord de l'eau (enfin pas trop au bord, vu que les crocodiles rodent...)

Du coup je passe pas mal de temps à prendre des photos, et c'est vrai que les environs s'y prêtent pas mal...

Même le ciel s'y met, il parait immense ici...

Et voila, une journée très tranquille, demain retour sur Broome et recherche actvie de covoitureurs !!

samedi 24 juillet 2010

Willie Creek avec les potes ! (2)

Lever à 7h du matin, un peu fatigué...J'écris les paroles de "l'hymne de nos campagnes" pour Brittany, qui est une fan. Et je sors discuter un peu avec Alex, puis Brittany et Justine. Vraiment très sympa ces 3 la !

Ensuite, les autres se lèvent aussi, tout le monde prend un bon petit déj', on est vraiment dans un coin tranquille.
Je pars ensuite faire un tour dans la Pearl Farm pour faire quelques emplettes, et discuter un peu avec une vendeuse...très charmante !
Puis je pars seul me promener sur la plage, certains points de vue rappellent un peu l'entrée du bassin d'arcachon, avec ces bancs de sable qui apparaissent et disparaissent avec les marées. Vraiment sympa.

Valentine à la pêche, sur un beau sunset !

Un petit repas cool le midi, puis on glande encore un peu en début d'aprem', avant de se décider pour une bonne partie de pêche. J'ai eu mon premier poisson australient, super ! Même si c'est un peu flippant de rester sur la berge quand la nuit tombe, on se marre bien à pécher, et on rencontre un Irlandais très sympa.

Admirez la technique !!

La soirée démarre juste après, avec cet Irlandais (Kai), autour du feu de camp, et du pot en fonte pour cuisiner sur le feu (super potée de légume, et un "Outback Bread" ...délicieux !!!).

Encore une fois, une bonne journée détente dans un endroit paradisiaque, on ne s'en lasse pas...

La soirée au feu de camp...encore !

Un petit trip de photo de nuit...la lune éclaire pas mal en ce moment (enfin 25s d'ouverture la quand même !)

Willie Creek avec les potes !

Petit lever tranquillou à l'entrée de la ville, toujours pas de problème...

On traine pas mal ce matin, on attend Jean (un francais avec qui Ludo et Val vont faire la Gibb River Road), on glande... Petite session tondeuse pour Luvo Val et Jean, et on trace la route. Jean et ses potes vers Cape Leveque, Ludo Val et moi vers Willie Creek, une aire de camping gratuite au nord, pas loin de Quodong Point où nous étions il y a quelques jours.

En arrivant, un premier petit tour, on voit des panneaux signalant la présence des crocodiles dans le coin, et en effet, juste en face, sur une plage à 200m, un crocodile fait de la bronzette... Heureusement qu'on n'a pas fait comme à Quodong Point (5km au nord) et on n'est pas parti à l'eau de suite...C'était surement pas une bonne idée de se baigner la bas en fait !!

Le croco en question....paisible.
De nouvelles rencontres dans ces coins paradisiaques et assez reculés !


Reste de l'aprem bien cool, je me suis mis un peu à la pêche. J'ai eu une grosse touche, mais la ligne a cassé !

Encore de bons couchers de soleil

Le soir, on a des nouveaux voisins, un Italien - Alex, une califoornienne - Brittany et une canadienne - Justine (from British Columbia !). On passe une super soirée, à parler enfin un peu en anglais. C'était vraiment bien sympa, avec les potes francais qui jouaient de la guitare, vraiment pas mal.
Bonne ambiance ce soir !!


lundi 19 juillet 2010

Broome Day Three

Lever encore une fois avec le soleil...Je reste à lire un peu, je me repose, c'est bon...Ensuite vaisselle, puis un bon ptit déj' bien comme il faut !

On décide de repartir aujourd'hui, avant le déjeuner, du coup rangement, petite baignade et on reprend la route. Encore une fois Vagalam' s'en sort plutot bien sur cette route très sablonneuse (ca chasse pas mal, quelques frayeurs, mais tout roule !!)

Ensuite, gros posage au McDo pour internet, mise à jour du blog, quelques mails, jusqu'à ce que la connection coupe !

Pis je suis parti refaire un tour dans la ville, visiter le cimetière japonais (les pionniers japonais avaient débarqué ici et ont construit la ville, beaucoup sont morts en pêchant des perles.).


Ensuite j'ai passé pas mal de coups de fil en France, c'était sympa de parler à plein de gens !!
Pour finir une petite session gentille à Cable Beach, j'aimerai vraiment que la houle grossisse pour voir un peu plus le potentiel de cette vague...


Petit trip sur les palmiers au coucher du soleil à Cable Beach....
Ce soir on redort tous les 3 à l'entrée de la ville à l'arrache, après une bonne platrée de pates revigorante !

dimanche 18 juillet 2010

Quondong Creek

La vie est belle à Quondong Creek...

Lever avec le soleil, super bien dormi. Je prend quelques photos du lever de soleil. Ensuite, je traine un peu, je profite de l'air frais...Petite vaisselle en attendant que les autres se lèvent...Puis un bon petit déjeuner !

Ludo veut faire sa vidange, je l'aide un peu, j'installe un auvent pour avoir de l'ombre à midi, et on se décide à aller se baigner.
Il n'y a encore personne dans l'eau, plusieurs qui regardent...il y a peut être des crocodiles...mais a priori non, pas à cet endroit la et à cette époque, donc j'y vais, et du coup, tout le monde me suit (yeah, je suis une star!).

L'eau, comme d'hab, est super bonne, et on profite bien.
Vient ensuite l'heure de manger, un bon repas bien frais ! Puis, repos, glandouille, écriture...on attend que le plus dur du soleil soit passé pour aller se rebaigner....

On décide ensuite d'aller avec Ludo couper du bois pour le feu du soir, grosse activité, chaleur, j'en profite pour choper de bons coups de soleil...
Du coup, en rentrant au camp, une nouvelle baignade avant d'aller me promener sur la plage et faire quelques photos en attendant le coucher du soleil.


Encore un bon petit repas avec la raclette mode camping australien : les patates au feu de bois, du cheddar et du bacon...miam !!


Une bonne petite journée de repos qui fait vraiment du bien, on hésite même à rester encore un peu ici...on est tellement bien et la vie est si douce et paisible...On verra demain....Profitons....

Broome : Day Two

Lever tranquillou, un peu fatigué de la soirée de la veille...Mais pas trop !!
Je me bouge un peu, je me rase (ouuuuuuuuh, ca fait du bien !!), et je pars en ville pour tester internet à la librairie : échec (fermée la librairie, en même temps il est 7h30...)


Je me dirige donc vers le phare de Broome pour admirer les traces de dinosaures !! Et oui, il y a sur la plage à marée très basse, des traces observables, et c'est le dernier jour ce mois ci ou on peut en voir. J'y vais, une vingtaine de personnes sont sur le site, et cherchent... En effet, sur les 3 traces censées être visibles, 2 restent sous l'eau à marée basse... Dommage. J'en vois donc une seule, c'est assez bizarre, on dirait un moulage en ciment, attrape couillon ? Je sais pas, un gars du département de conservation est la et explique un peu, ca a l'air authentique, on va le croire !!

Une empreinte de dinosaure !!

The Gantheaume Point, au dessus des empreintes de dino

Ensuite, retour en ville pour faire le marché au Courthouse (réputé, dans tous les guides) : un bon truc à touriste, ou tout est la pour te faire dépenser des sous pour des conneries ! On reste un peu (j'ai retrouvé Ludo, Valentine et Emilie à ce moment la), on tourne, on mange un bout...et on se pose. Ensuite, tour rapide sur le net à la bibliothèque (ouverte cette fois) et on va manger à Town Beach. Plage sympa, entourée de mangrove et de palmier. Les filles nous payent le café (dette de leur défaite au billard de la veille) et je m'en vais pour me faire le plein de bouffe dans le van.

Town Beach

Un ptit appel en France (merci la famille Algoud et Emilie !) qui fait toujours plaisir, et on part avec Valentine et Ludo pour les camping gratuit des Northern Beaches de Broome.
Une petite heure de route, la moitié sur de la piste très sablonneuse, ca glisse, il fait chaud, c'est tendu, mais ca passe avec Vagalam' !!!

On arrive trop tard pour le coucher du soleil, mais les couleurs et l'endroit sont encore superbe (oui je sais, c'est toujours les mêmes mots qui reviennent, mais j'y peux rien si l'endroit est merveilleux !!). On va passer les deux nuits et la journée qui vient ici, ca va faire du bien de se poser un peu !!

Au menu ce soir, salade tomate maïs avocat...du frais, vu les températures du moment, c'est ce qui va le mieux !!

La petite photo marrante de la journée, pour les MGIstes, voila un magasin qui rappelle qq chose...


Broome : Day One

Premier jour sur Broome.
Lever sur le bord de la route à 6h30, petit déj tranquille avec Ludo et Valentine. Ensuite on part pour le grand nettoyage de printemps. Lavage du van, karcher, aspiro...il retrouve sa couleur blanche !!!

Ensuite, direction la banque pour enfin récupérer ma carte australienne !! Elle a voyagé puisqu'elle vient de Sydney, est passée par Perth, pour finalement atterrir ici à Broome...

Puis on se retrouve à Cable Beach pour un petit bain et le repas du midi. Je prend un coup de soleil vraiment pas mal, le soleil tape bien dur dans ces contrées !!



L'après midi, on continue le nettoyage, des fringues cette fois ci, à la laverie...passionant. Pour finir, une tentative infructueuse d'internet au McDo (ils devraient prévenir quand Internet marche pas chez eux !!) On essaiera demain à la librairie.

Je fais ensuite les courses pour ce soir, et on se re-cale à Cable Beach pour prendre une douche, boire un ptit coup devant le coucher de soleil avant de sortir.



Première sortie dans un bar australien...un peu mort le vendredi soir à Broome. Beaucoup d'aborigènes très alcoolisés...Pas ouf comme soirée, juste marquée par la victoire écrasante des mecs contre les filles au billard !

Ce soir, on dort au même endroit qu'hier. En espérant toujours ne pas être emmerder !

samedi 17 juillet 2010

Résultat


Bon et bien après tout ce suspense...Mon van s'appellera....Vagalam ! J'aime bien l'idée même si ca fait un peu triste...Ca va bien !

Je le baptiserai un de ces 4 et vous aurez les photos...Mais la je pars pour les Kimberleys et je risque de plus avoir trop de réseau et d'internet...

Aujourd'hui et demain, je suis sur un ptit camping sauvage au nord de Broome (Quondong Point), je repasse sur le net lundi matin ici, donc hésitez pas à envoyer, je prendrais un peu de temps pour répondre cette fois !!

Merci à tous de suivre le blog et d'envoyer des commentaires, ca fait super plaisir !!

A bientot !

Aqui - Olivier


Great Sandy Desert


Encore une fois lever à 6h pour prendre la route. Cette fois ci, la journée va être consacrée à la route justement, puisque nous devons rejoindre Broome dans la journée: plus de 700km.

Départ donc à 6h30, avec une petite étape à Port Hedland pour le petit déjeuner.

Lever de soleil....

Après Port Hedland, nous entamons la traversée du Great Sandy Desert, pas vraiment sandy, mais bien désert par contre !!
Le paysage est vraiment monotone, la route ne tourne pas plus que dans les Landes...on s'ennuie ferme !!!

Une petite halte dans un roadhouse pour un café, et c'est reparti...toujours le même payasage, la même végétation. De temps un temps, on croise quelqu'un et on lui fait coucou...wouhou grosse occupation !!



Voila ce que j'ai vu pendant 7 h.....

On arrive enfin à Broome vers 15h ! Petit arrêt au Visitor Centre. Emilie décide d'aller directement dans un backpacker pour faire ce qu'elle a à faire sur le net et passer la nuit. Je rejoins Ludo et Valentine à Cable Beach.


La plage est belle, il y a un peu de houle...Allez hop on se met à l'eau !! Pas grand monde dans l'eau, que des novices ou presque du coup je prend toutes les vagues que je veux...Et quel bonheur de surfer en maillot de bain !!!

Ensuite, petit coucher de soleil sur la plage. Puis on cherche un endroit pour dormir. On se pose un peu à l'arrache près d'une route. Les aires gratuites sont trop loins pour faire la route de nuit, et les campings sont pleins...Espérons que les Rangers nous laissent tranquille !!

Ludo et Valentine ont préparé le repas ce soir (c'est un peu leur boulot en même temps...): trop bien mangé !! Merci à eux !! Je vais bien dormir ce soir....



Burrup Peninsula

Lever 6h00...il fait encore nuit, je me prépare doucement, le soleil se lève, on prend la route à 6h40...

En avant pour Burrup Peninsula! Conseillé par Rémi - qui nous a hébergé sur Perth - Burrup est un site où l'on peut admirer de l'art aborigène sur des rochers, des petrogliphes (??). Ces sites sont menacés par la construction d'usine aux alentours (stant up for the Burrup est l'association qui lutte pour la conservation de ces sites).

C'est donc avec les quelques infos de Rémi (2 photos satellites et un bon bout de temps de conversation) que nous partames à la recherche de ces sites. Je les ai trouvé facilement !! Merci Rémi, tu as vraiment une bonne mémoire du coin, tes infos étaient totalement exacte !
Nous avons donc pu partir à la recherche des "images" sur les rochers.
Un gros Kangourou !

C'est assez ludique de partir au milieu de ces tas de cailloux pour trouver ces dessins. Sur le premier site, il y en avait vraiment beaucoup, et à chaque pas on pouvait en découvrir de nouveaux. Certains sont facilement reconnaissables, d'autres resteront un mystère quant à leur signification...

Sur le deuxième site (un peu plus dur à trouver tout de même), un peu moins d'oeuvres, mais plus travaillées...C'est impressionant le détail de ces dessins. Ce qui rajoute aussi à l'effet, c'est l'usine en fond...le choc des cultures est bien présent !



Petit repas au McDo de Karratha, mise à jour du blog, réponse aux mails (merci tout le monde !ca fait plaisir d'avoir de la lecture, même si ca m'a pris une heure !), et discussion sur le net. 2h au McDo, ca faisait bien longtemps que j'y avais pas passé autant de temps !! (la dernière fois, ca devait être un certain été chez moi, avec un ptit groupe de jeunes et de moins jeunes..un jour ou il pleuvait...)

Ensuite, on reprend la route direction Port Hedland. Un petit arrêt à Cossack, ville morte, ou l'on peut découvrir le site historique de la ville. C'est d'ailleurs assez rigolo de voir comme les australiens se cherchent une histoire. Il est vrai que le pays est jeune, et que leurs sites historiques datent au plus du 19ème siècle. On a quand même pu observer la tombe d'un certain William Shakespeare...héhé.

On repart, jusqu'à la tombée du jour, on se pose sur une aire de repos gratuite pour la nuit. Une petite salade et au lit !


mardi 13 juillet 2010

Photos

Je n'arrive pas à mettre les diaporamas des photos (la connection Mc Do est trop faible....)

Du coup voila le lien vers mes albums en ligne, j'espère que ca marchera !!

Karijini : Day Two

Lever encore une fois de bonne heure pour éviter les rangers, et donc de payer la taxe pour la nuit dans le parc...Direction, Dales Gorge, la dernière du parc.

On attend le couple de francais rencontré 2 jours plus tot sur une Rest Area: Ludo et Valentine. Nous partons donc tous ensemble au premier lookout sur Circular Pool. Une piscine (ronde du coup) bien encaissé dans une gorge. On descend juste après, l'endroit est vraiment joli, on hésite à se baigner avec Ludo, puis on décide d'attendre un peu...le soleil n'est pas encore assez haut !


On continue le chemin (en rigolant pas mal tous les quatres) vers les Forescue Falls. De petites chutes d'eau très jolies. On arrive ensuite à Fern Pool, et la on se met à l'eau avec Ludo. L'endroit est vraiment sympa, deux petites cascades, un joli bassin, c'est un endoit sacré pour les aborigènes, ou le silence est de mise.
C'est vraiment agréable de se baigner dans un tel endroit, même si de temps en temps on repense au fait qu'il pourrait y avoir des bêbêtes qui trainent sous l'eau...


Ensuite, on prend la route pour la station service la plus proche (80km) avec Ludo et Valentine, on mange ensemble, puis on se sépare: nous partons vers Karratha, et eux vers Port Hedland (nous nous retrouverons à Broome dans 2 ou 3 jours).
La route est un peu longue et monotone, mais ca se passe et nous arrivons ou nous voulions (j'espère juste avoir assez d'essence pour arriver à la station demain...nous avons fait 280km, il reste 100km, et notre réservoir a un autonomie d'environ 400km...).
Fait notoire sur cette route: j'ai doublé mes deux premiers Road Train (l'un derrière l'autre) et ben c'est pas rien !!

On passe la nuit sur le parking d'un hotel, du coup on a été faire un tour au bar, et on a bien fait ! Super soirées avec l'équipe de forage (recherche de nouvelles exploitations) du coin! dont une géologue francaise. Jouer au billard, aux fléchettes, bu des bières: une très bonne soirée, bien locale même si il n'y avait pas que des Aussies (un Kiwi, un anglais, des francais donc...).

Et maintenant, au lit, demain, encore de la route et de nouvelles aventures !!


Karijini : Day One

Aujourd'hui, lever 7h pour partir pour le Karijini National Park.

Une heure de route tranquille jusqu'à l'entrée du parc, le paysage est vraiment superbe, des montagnes (enfin tout est relatif, mais on est au milieu des plus hauts sommets de la Western Australia), le lever du soleil, la poussière des pistes au loin...
Dans le parc, on commence direct par 40km de pistes...plutot en bon état, du coup ca se passe bien. Quelques frayeurs de temps en temps, le van tient pas trop trop la route, mais j'arrive à me prendre pour un pilote de rally !

Premier stop, Weano Gorge. On commence doucement par OXers Lookout, un point de vue sur les gorges et la junction pool (la ou 4 gorges se rejoignent.).
On descend ensuite dans Weano Gorge...et la, c'est vraiment à couper le souffle. Les trails du coin sont vraiment top, entre la rando, le canyoning et la via ferrata ! On grimpe, on glisse, on passe dans l'eau (fraiche...) pour voir des endroits magnifiques. Emilie ne va pas partout, c'est vrai que certains passages sont délicats. Weano Gorge se termine par la Handrail Pool pour moi (après il faut corde et beaudrier). Super piscine, tellement belle que je tombe dedans en voulant m'auto prendre en photo (heureusement que j'avais posé l'appareil !!)

Deuxième Stop: Hancock Gorge. Encore une fois, une descente dans les gorges qui vaut le détour. On arrive dans un "Amphitheatre" avant de passer par le Spider Walk (ou on doit marcher, soit en collant à la paroi, sois avec un pied de chaque coté, au dessus de l'eau !)super ludique. Ensuite, Kermit Pool, très jolie, et une petite chute d'eau nous arrête: trop glissant pour remonter.

Petit arrêt pour manger après avoir refait la ballade complète de Weano Gorge, qui n'avait rien de très palpitant.

Ensuite, notre troisième Gorge de la journée : Knox Gorge. La encore, une descente vertigineuse, assez technique et dégradée... PUis l'avancée dans les gorges. (j'avance tout seul, puis au bout d'un moment je me demande ou est Emilie, elle est restée coincée au début, en cherchant le chemin, elle a trouvé un serpent qui l'a un peu refroidie...). On repart tous les deux dans la gorge (motivé motivé !). Début classique, un peu de grimpette, et l'arrivée...Sublime (je vais manquer de vocabulaire bientot moi) !! On est entre deux parois, très serrées, l'eau s'engoufre entre les deux et tombe on ne sait ou...vraiment génial.
A la remontée, nous avons le plaisir de tomber nez à nez avec...un serpent !! Un python de 2m de long environ...sympa !


Au retour, on s'arrete aux Joffre Falls, je fais un petit bout de la rando tout seul en courant car il commence à se faire tard...Les cascades sont dans une espèce de cuvette, ce qui donne une vue plutot impressionante (même si les cascades en elles mêmes ne sont pas dingues...).
Ensuite, encore un arrêt au Kalamina Falls. encore une fois, petites cascades, j'en profite surtout pour me rincer un peu après cette journée, et faire ma toilette :p

Cette nuit on dort dans le parc, on a rencontré plusieurs couples de francais dans la journée, qu'on retrouve sur le camp improvisé ce soir (le vrai camping est plein).



Voyage de Exmouth à Karijini

Aujourd'hui, lever encore tot pour aller checker Bommie et Surfer's Beach, toujours pas de surf possible...merde !!

Ensuite c'est parti pour la première journée entièrement consacrée à...la route !!
650km à faire pour rejoindre le Karijini National Park. Un passage sur internet et au café le matin pour Emilie, j'en profite pour faire quelques courses et envoyer 2 3 cartes postales. A 10h nous voila partis !

La route se passe bien, globalement, j'aime bien conduire sur les routes australiennes, elles sont en très bon état, et comme les paysages changent régulièrement, ca rompt la monotonie. En plus, quand je conduis, je suis toujours à l'affut d'un animal qui pourrait surgir. On a encore croisé beaucoup d'émeux et de kangouroux aujourd'hui. C'est d'ailleurs impressionant (et très triste au début, après on se lasse !) de voir le nombre de kangouroux morts sur le bord des routes. La nuit, les Road Train en fauchent des centaines, et les cadavres trainent, dévorés par les corbeaux.

Etape à mi chemin dans un Roadhouse pour manger et faire le plein le plus cher depuis le début du trip (172c / L) et nous revoila partis.

On campe dans un parking à 60km du park. On rencontre un couple de Francais (Ludo et Valentine) qui sont en Australie depuis 7 mois et qui nous racontent un peu leurs histoires, très sympas. On risque de les recroiser demain dans le Park.


Une termitière, il y en a partout ici !!

Voilou, pas grand chose aujourd'hui quoi !

Exmouth : Day Two



Aujourd'hui, réveil tot (après une très bonne nuit, la première seul dans le van !! Youhou Emilie avait monté sa tente) pour aller voir si c'est possible de surfer quelque part. Je monte au phare pour checker un peu la zone et admirer le lever du soleil, il y a de la houle mais beaucoup de vent. Je vais sur tous les spots du coin (et je suis pas le seul...), pas moyen de se mettre, à l'eau...tant pis !

Je rentre au camping, attend un peu Emilie, et nous voila partis, direction le Cape Range National Park. Sur la route on croise quelques kangourous, dont un suicidaire qui manque de finir sous mes roues...

Premier arrête au Mandu Mandu Gorde pour une petite ballade. Décor australien typique: orange rouge vert et bleu du ciel. Après quelques centaines de mettre à peine, j'apercois du mouvement dans les rochers: un Black Footed Rock Wallibi !! Super timide et a priori difficile à voir !! Génial ! Quelques centaines de mètres après, un kangourou prend la pose, l'air aussi interrogé que nous en le regardant. Le reste de la ballade se fait sans animaux mais dans un décor somptueux, comme d'habitude...Les chemins sont sympas, et certains passages me rappellent les pas du Vercors pour leur coté accrobatique.



Un pitit Kangourou qui trainait par la...

Après ca, deuxième arrêt et deuxième ballade à Yardi Creek. Un couple de promeneurs nous montre deux kangourous en train de faire la sieste au soleil, tellement mignons! La ballade se déroule le long d'un bras d'eau qui rentre dans les terres, vraiment beau. J'appercois des oiseaux, aigrettes et Darter (?), un bleu gris très classe. La ballade est encore une fois très jolie, et on rentre pour un pique nique bien mérité.

Yardie Creek (dessus et dessous)

Toujours dans le Park pour l'après midi, direction cette fois, la plage !!
Oyster Stack en premier lieu, pour mes débuts en snorkelling (masque tuba), et le baptême dans l'océan indien pour moi et mes nouvelles palmes (Stealth Winchester). Je n'étais pas super motivé au départ, mais l'eau chaude et la quantité hallucinante de poissons m'a vite convaincu ! C'est impressionant de voir ces poissons de toutes ces formes et de toutes ces couleurs...Quelques raies, des étoiles de mer énormes, du corail, des concombres de mer...tout le monde de Némo est la !
Une autre session snorkelling à Turquoise Bay, en drift cette fois (on se laisse porter par le courant pour bouger) et ce sera au total près de 3h dans l'eau cet apres midi ! Et quel spectacle !!

Retour pour admirer le coucher du soleil et quelques baleines au loin, vu du phare.

Repas salade au camping...miam, ca fait du bien par ou ca passe !!!


Exmouth : Day One

Aujourd'hui, lever tranquille, dans le camp au milieu du bush. Réveillé par le bruit des oiseaux et le vent qui faisait bouger le van.
Ce matin je teste la douche extérieure, sympa de se laver à l'air libre, un peu frais avec le vent tout de même.

Ensuite, direction Exmouth, 100km de route, dès le départ, on croise une vache sur la route juste derrière une crête, ca surprend ! Le reste de la route se passe bien, quelques perroquets, un kangourou, des émeux...

Arrivé à Exmouth, puisque tout le monde nous avait dit que pour trouver un camping, c'était la folie, nous décidons de tester directement. Nous allons donc au Lighthouse Caravan Park, et la hop, 2 places libres, on réserve direct (On nous avait parlé de queues qui commencaient dès 4h du mat' pour avoir les places, d'autant plus en vacances scolaires, mais que nenni, ca doit être plus vrai dans les camps dans le National Park.)

On part donc ensuite faire un petit tour dans les environs. J'ai la bonne idée de vouloir m'arrêter voir le Turtle Center de Jurabi, car après avoir fait un petit tour des pancartes explicatives, nous arrivons sur la plage, et qu'elle ne fut pas notre surprise d'apercevoir 2 baleines, à qq centaines de mètres à peine du rivage !!! Quel spectacle somptueux, ces animaux sont vraiment impressionant. Elles aiment se tortiller pour nous montrer qu'elles sont la ! Et en partant nous font un dernier signe de la queue...Magique !


Après ces émotions, nous allons admirer le point de vue depuis le phare, puis redescendons pour aller checker à Surfer's Beach. On rate la plage et on finit à l'épave de Mildura. Petit tour sur la plage, la faim commence à se faire sentir. On décide de pique niquer sur une autre plage, que nous pensons être Surfer's Beach. Pique nique tranquillou, au bruit des vagues et du vent, qui n'arrête pas de souffler.

Après le repas, direction le centre ville pour quelques courses, on refait le plein de nourriture. On part direction le Shothole Canyon. 15km de piste pour y arriver, au fond d'un canyon, avec toujours ces couleurs rouge, jaune, orange et verte. Vraiment beau. Arrivé au fond du canyon, un peu déçu, pas de rando prévue, juste un petit point de vue, et demi tour, c'est reparti pour les 15km de piste !

Un peu fatigué, on s'arrête vite fait sur une plage, pas top...On retourne en ville, session internet pour Emilie, pendant que je vais faire les courses pour le soir (j'ai envie de faire le repas ce soir !). Ce sera salade, tomates, feta et bacon ! miam !

Un petit tour sur Bundegi Beach et on part pour le Phare pour admirer le coucher de soleil...Malheureusement, le temps est contre moi, le ciel est trop couvert pour observer quoique ce soit. J'appercois quand même une baleine au loin, ca fait toujours plaisir !

Le soir pour la premiere fois depuis le début du trip, je passe un coup de fil en France, ca fait du bien d'avoir un contact avec ceux qu'on a laissé sur place !!

Ce soir également, première nuit ou on plante la tente d'Emilie, pour que je puisse partir tot surfer demain matin sans la déranger....Enfin une nuit tranquille dans le van !



Carnarvon


Aujourd'hui, on se lève sur notre aire de repos, vers 7h, tranquillou.
Il fait gris...J'avais oublié qu'il pouvait y avoir des nuages en Australie !! Ah mais oui c'est l'hiver en fait !

On prend donc la route sous ce mauvais temps, direction Carnarvon, une ville étape, où tout est fait pour que l'on s'y arrête un peu.
L'office du tourisme du coin doit se défoncer je pense, et du coup, les choses à voir sont bien mises en valeur.

Nous nous sommes donc dirigés, sur les conseils du guide du coin, au Pelican Point, sous les nuages...L'eau est clair, la baie est jolie, mais tout cela doit mieux rendre avec un soleil radieux. De même que la promenade le long de The Fascine (la baie principale).
Nous avons ensuite rejoint la One Mile Jetty. Encore un petit péage pour la faire, à pieds pour moi, en pitit train pour Emilie. Un mile, c'est long pour une jetée en effet, mais c'était sympa de marcher le lond de cette dernière sous le vent, le crachin et les nuages, saluant les pêcheurs au passage. Au début, on est sur la Mangrove, une végétation très particulière, avec ses habitants (qq oiseaux blancs, ressemblant un peu à des flamants roses...mais blancs !).
Bref, une jolie promenade, pas mal de photos. Puis un tour dans la maison historique pour voir comment les habitants vivaient il y a qq décennies...Et un walkway autour de The Predinct, pour voir le Dewley Leap. Un coup d'oeil en haut de la Water Tower pour admirer la vue (l'avantage quand c'est plat, c'est que même en montant peu, on voit tout.) et un tour au musée du train pour finir.

One Mile Jetty (c'est long !)

Voila venue l'heure de manger, tous les guides (c'est même marqué dans le Lonely) conseillent le Westcoast Fish and Chips, donc ce sera mon menu de ce midi. Fameux, gras comme il faut, ca cale super bien et ca réchauffe un peu vue le temps!

Ensuite courses, puis on reprend la route direction Exmouth.

Passage du tropique du Capricorne une première fois.

On s'arrête sur un camping en route, repéré sur le Camps Book. Un ptit coin perdu dans le bush. Super sympa, camping chez l'habitant, un douche extérieure chauffée au feu de bois, un barbec à bois, et un feu pour se retrouver. Trop cool. Je discute un peu avec Janet, une soixantenaire qui se ballade dans le North West pour la première fois (elle habite vers Perth). Je pratique un peu mon anglais !

On va passer une bonne nuit ici je pense, l'ambiance est vraiment bonne, le genre de camping qui me manquait !

Et voila ma tête du jour !!