lundi 30 août 2010

Première session en SA : Knights !!!

Bon hier j'étais à Adelaide mais on s'en fout, j'ai rien fait d'intéressant, par contre ce matin j'ai pris la route pour le sud pour surfer un spot bien connu des bodyboarders : Knights !!


J'ai hésité à venir ce matin, car les prévisions avaient un peu changées et prévoyaient du petit, avec peut être du vent, heureusement, je suis descendu....

En arrivant sur la plage (assez facile à trouver en plus !), voila ce que j'ai vu :


J'ai donc pris quelques photos, puis je suis parti à l'eau !

C'était la première fois que je surfais un wedge...

****Interlude pour inculte en bodyboard****
Un wedge, c'est pas une vague, mais deux qui se rejoignent pour en faire une encore plus puissante : du coup, vachement de vitesse, et beaucoup de sensations....

Une première vague sur la gauche, rejoint la deuxième qui arrive normalement.

à Knights, la vague tape sur les rochers à l'ouest, et revient donc perpendiculaire à la houle, et du coup, tu pars sur la vague presque face à elle, c'est vraiment sympa !
****Fin de l'interlude****

Donc première fois sur un wedge, du coup début un peu difficile, ma première vague a mis du temps à venir (on était 5 à l'eau, et les 4 autres connaissaient bien l'endroit)...Et les premiers essais étaient pas brillants, j'étais trop vite sur la vague, je ralentissais pas assez, du coup, quelques sensations, mais rien de palpitant. Le début de la session a surtout était marquée par le passage d'un dauphin à 5 mètres de nous...cool l'Australie !

Quand j'ai enfin compris comment ca marchait (grace aux conseils éclairés d'un des locaux), et qu'on s'est retrouvé à 2 dans l'eau, ca a été gavage !! Je me suis mis les 2 plus tubes que j'ai jamais eu... Hyper profond, une lèvre surépaisse, et une puissance incroyable !! Et puis partir à contre-bowl (c'est à dire derrière la vague en gros) à chaque fois, c'est quand même trop bon !!

Bon c'est pas moi, mais c'est les vagues qu'il y avaient !! (et j'aime bien le gars avec la board bleue qui savait pas faire un canard....)

Voila, j'ai enfin surfé un type de vague que je ne peux pas surfer en France, donc c'est vraiment cool !! L'autre coté de mon trip en Australie commence, maintenant je vais vous saouler avec des vagues dès que je pourrais !!!



Road to Adelaide

Encore une bonne nuit de sommeil, moins froide qu'hier en plus !
Je reprend donc la route, frais comme un gardon, à 8h ce matin...

La route jusqu'à Port Augusta (la cote...) est assez intéressante. Le début est vraiment désertique (genre ya rien du tout !!) et en quelques kilomètres, tout change et je vois des lacs et des Ranges (des montagnes en gros).
Certains lacs sont rouges à cause du fer de la terre, c'est vraiment beau.

Paysage du bord de route.
J'arrive donc à Port Augusta pour le déjeuner, un petit arrêt au Flinders Red Cliff Lookout pour faire quelques photos, puis je vais manger tranquille.
Je reprend ensuite la route pour le sud, vers Adelaide.
Je fais un arrêt rapide à Port Germein, pour admirer la jetée...et revoir enfin l'océan !


La jetée...et l'eau !! Enfin !!

Enfin je finis la Stuart Highway (l'autoroute que j'ai pris à Darwin...) à Adelaide.

Et je dois dire que Adelaide a l'air d'être une assez grande ville. Il y a beaucoup de circulations, et du monde partout.
Ce soir je dors dans un super camping, au bord de la mer, j'espère me réveiller demain et découvrir des vagues, mais j'y crois peu puisque je suis dans la baie encore...

Ca fait du bien de ravoir un coucher de soleil sur l'eau !

Coober Peddy...

Encore un réveil un peu difficile dans le froid (tellement difficile que j'en oublie de conduire à gauche pendant bien 15km en partant...), je prends la route à 7h30 direction Coober Peddy.

La route....

La route est longue et monotone, du coup je m'arrête régulièrement dans les roadhouse pour me dégourdir les jambes et voir les trucs à voir: chaque roadhouse essaie de faire une petite attraction ou presque....

Premier arrêt : la frontière du South Australia !

Juste avant Coober Peddy, je fais un arrêt pour manger au Lookout des Breakaways : des petits plateaux rocheux très colorés, très impressionant. Ca fait bizarre de voir ca après plusieurs centaines de kilomètres de plaines...

Les Breakaways

En continuant la route, j'arrive donc sur Coober Peddy, et la aussi le paysage change du tout au tout. Partout, je vois des montagnes de cailloux qui ont été extraits des mines d'opale de toute la région (la légende veut qu'il y en ait plus d'un million...). C'est hallucinant.

Arrivée dans Coober Peddy, c'est une ville presque normale, si ce n'est qu'on voit bien qu'ils insistent sur leur coté minier et décor post appocalyptique...On trouve des Motels sous terrains, des mines et des églises sous terraines !
Un petit tour au Big Winch pour les photos et le point de vue, le plein, un coup de fil aux parents, et je reprend la route.

Vue sur Coober Peddy

J'aurais passé plus de 8h sur la route aujourd'hui, le plus dur est fait, demain il ne me reste plus que 300km avant d'arriver sur la cote (puis encore 300km pour Adelaide). Ce soir je suis tout seul sur une free rest area au milieu de rien, c'est un peu flippant (en allumant ma frontale dehors tout à l'heure, j'ai vu des yeux autour de l'aire !), mais c'est super calme...bizarre comme sensation encore une fois. J'espère juste que la nuit sera bonne !

Alice Springs 2

Réveil au G'Day Mate Caravan Park après une bonne nuit de sommeil. Je me sentais vraiment seul après avoir déposer Holly au bus hier, pas évident. J'ai décidé de partir aujourd'hui, avec ou sans covoitureur, puisqu'il semble vraiment peu évident de trouver quelqu'un et que je ne veux pas m'éterniser ici.



Je m'occupe ce matin de toutes les petites choses à faire, nettoyer et ranger un peu le van, profiter de la cuisine du camping pour préparer des repas d'avance (enfin pas trop non plus)...Ensuite je repars en ville.

Grosse pause internet pour mettre à jour le blog (si j'en réfère à quelques mails que j'ai reçu, il valait mieux le faire vite !). Puis je pars faire les dernières petites courses, faire le plein, et retour sur le net. J'ai pu discuter un peu avec Jérémie, ca m'a fait du bien de parler un peu avant de partir pour 1500km tout seul...


Ce soir je dors à 180km d'Alice Springs, demain je prend la route pour Coober Peddy, fini le Northern Territory, j'entre dans le South Australia...

jeudi 26 août 2010

Alice Springs : Début et fin...

Ce matin on a encore bien trainé au lit...Il a pelé cette nuit, et ca goutte sur nos têtes dans le van à cause de la condensation ! On finit ensuite la route qui nous ramène à Alice Springs.

Holly a son bus à 19h donc on a le temps de faire un bon tour de la ville...On profite de ce retour à la civilisation pour s'offrir un petit plaisir : un vrai petit déjeuner australien. Ben je peux vous dire que ca fait du bien par ou ca passe les saucisses, le bacon, les oeufs, les tomates et le café !

Il n'y a pas grand chose à voir dans Alice Springs, donc on zone un peu dans les centres commerciaux, un petit passage à la bibliothèque pour aller sur internet, rechercher des covoitureurs (ca s'annonce mal, personne ne veut aller dans le froid en ce moment !).

Vue d'Alice Springs depuis ANZAC Hill

Le reste de la journée se passe doucement avec Holly à trainer dans Alice Springs, discuter tranquillement, puis enfin profiter du coucher de soleil du haut de la ANZAC Hill. (ANZAC = Australian and Neo-Zeland Army Corp : les soldats de la première guerre mondiale du coin). Un ptit repas tranquillou et c'est l'heure d'amener la demoiselle à son bus.

Et voila, une dernière petite photo ensemble.

Et voila la partie du voyage que j'aime le moins, dire au revoir. Je m'attache assez rapidement aux personnes avec qui je m'entends vraiment bien, et du coup, encore une fois, c'est assez dur de se quitter. On a quand même vraiment bien rigoler tous les deux pendant ces 10 jours, on a partagé Uluru ensemble (ce qui n'est pas rien !), et un paquet de conneries franco-anglaises !! Bref, ce soir je me retrouve tout seul encore une fois, et j'aime pas ca ! Je pense partir assez vite d'Alice Springs, tout seul peut être, pour rejoindre la côte et pouvoir surfer...Et aussi surement trouver plus facilement des gens pour voyager avec moi.

Bon ben la je suis un peu perdu maintenant...ou est ce que je vais ?!?

Kings Canyon

Réveil sous la pluie encore une fois, et ce matin en plus il fait bien froid....Environ 10°C...on se motive, on sort, on se prépare et on part pour la rando de Kings Canyon.

L'avantage avec ce temps, c'est qu'il n'y a pas grand monde, et on verra juste 2 personnes sur la rando! C'est une balade 8km qui nous permet d'aller en haut du Canyon, redescendre, puis regrimper en face.

Première montée, déjà trempée !

On part donc sous la pluie pour la première grimpette, assez raide et glissante avec le climat actuel. Une fois en haut, on atteint the Lost City : les roches, usées par les vents et l'eau, ont formé des dômes de pierres très impressionants. On traverse the Lost City pour arriver à un point de vue sur le canyon en lui même, c'est bien beau !!

The Lost City (et moi...)

Après the Lost City, on descend vers the Garden of Eden...Pas de serpent dans celui la (et on est pas habillé juste avec une feuille de vigne...on est déjà bien assez trempé comme ca !). L'endroit porte bien son nom : on est en plein coeur du désert australien et cette endroit est une magnifique oasis de verdure, d'eau et de couleurs. C'est sublime.

The Garden of Eden...

On remonte ensuite sur l'autre coté du canyon, on peut admirer the Lost City sous un autre angle, et les cascades dans le canyon. L'avantage avec la pluie, c'est qu'elle crée une multitudes de petites rivières et de cascades sur les roches (certaines apparaissent même sur le chemin..). On devra traverser une vraie rivière à la fin de la rando...

Un petit panorama du Kings Canyon

Une des dernières chutes visibles sur la rando.

Après cette promenade plus qu'humide, on repasse au camping pour une bonne douche chaude, le plein et on reprend la route. Sur la route du National Park, quelques passages innondés, c'est marrant, à ne pas prendre trop vite sous peine de se faire un peu peur...

Ce soir, dodo sur une free rest area à 65km d'Alice Springs, demain Holly repart sur Darwin et je ne sais pas vraiment ce que je vais faire après, ca va surement dépendre si je trouve quelqu'un ou pas pour voyager avec moi. Mais pour l'instant, je ne sais pas vraiment ou je veux aller...

Uluru - Kings Canyon

Encore un échec pour le lever du soleil sur Uluru ce matin: trop froid, trop couvert, trop la flemme...
On passe quand même dire au revoir à notre gros caillou avant de reprendre la route.

La pluie donne des couleurs originales à Uluru...

Maintenant, direction Kings Canyon. J'ai beaucoup entendu parler de cet endroit mais je ne sais pas du tout à quoi m'attendre...on verra bien.
La route est un peu longue, même si on s'entend bien avec Holly, ben on se fait chier quand il faut passer beaucoup de temps dans le van !

Arrivés la bas, première balade à Kathleen Springs, une petite gorge sympa. Toute petite balade de 2km, arrivée sur un trou d'eau très paisible (même si les mouches ne me lachent pas). Ca détend bien les jambes après 300km.

Kathleen Springs, paisible...

Ensuite direction le Kings Canyon. On ne fait que la petite balade aujourd'hui, celle qui reste au fond du canyon. Même si le temps n'est toujours pas avec nous, ca reste vraiment joli. C'est très fleuri, on dirait vraiment une oasis au milieu du désert, vivement demain de le voir d'en haut !

Le Canyon vu d'en bas, ca promet.

Ce soir on dort au Kings Canyon Resort (le camping étant interdit dans le parc national), ambiance bien sympa. On s'est fait un petit plaisir en mangeant au resto du camping (test de la viande de chameau pour moi, vraiment bon et très goutu) puis en passant la soirée la bas: ambiance country et rock'n roll bon enfant très marrante !

La vue sur Kings Canyon depuis le camping.


Uuru !!

Uluru !!!
On se réveille à 5h comme prévu pour aller voir le lever du soleil...Mais comme le temps est tout pourri et qu'on sait qu'on ne verra rien, on traine dans le lit une bonne heure de plus, puis on part vers le gros caillou (on est sur une free rest area à 40km d'Uluru).

Trop tar pour le lever de soleil, mais c'est quand même beau...

Une fois la bas, on arrive juste pour le lever du soleil (qui perce à peine), ce qui nous permet d'observer très brièvement le changement de couleur sous la lumière. Ensuite, on attaque notre première balade de la journée : le tour d'Uluru.

C'est vraiment sympa comme balade, et nous permet de voir plus que la carte postale que tout le monde connait. Il y a beaucoup de sites sacrés pour les aborigènes, ou il est interdit de faire des photos, des trous d'eau, des failles, c'est vraiment sympa. Sur le chemin, on fait quelques photos à la con "sur Uluru", la plus originale étant surement une danse de claquettes sur Uluru par Holly...
Tout autour d'Uluru, on apprend que chaque marque sur le caillou a une histoire lié à un des esprits aborigènes, lors de combats ou de rencontres, intéressant.


Voila une des conneries à ne pas faire sur Uluru je pense...

Vous voyez pas un visage la vous ?

Après ce joli tour, une promenade dans le Cultural Centre pour y découvrir la faune et la flore locale, la vie des aborgiènes du coin, et leur art. Puis direction Kata Tjuta.

Kata Tjuta est l'autre gros site du coin, plusieurs cailloux cette fois, mais avec des formes vraiment singulières. C'est très sympa à voir aussi, et la encore, une belle balade s'offre à nous. On part donc pour quelques kilomètres de rando au travers des domes de roches, et des gorges, cool ! Certains endroits sont vraiment magnifiques, on dirait des oasis au milieu des rochers, super décor.
Une autre balade nous amène juste dans une gorge, il pleut, pas grand monde, c'est reposant...

Un décor franchement pas mal du tout !

La deuxième gorge, Walpa Gorge

On retourne près d'Uluru pour regarder le coucher du soleil, mais sans soleil ca le fait un peu moins, du coup on admire juste le rocher encore une fois, on ne s'en lasse pas...Cet endroit est vraiment magique !

Et on fait encore quelques photos stupides...

Ce soir on dort au camping en bordure du National Park, en espérant peut être voir un lever de soleil demain (peu probable vu la météo...) et pour pouvoir profiter d'une bonne douche chaude après cette grosse journée de marche (plus de 25km parcourus aujourd'hui tout de même !)

Alice Springs - Uluru...

Nuit agitée, beaucoup de vent qui remuait le van, et..de la pluie !! Oui je vous jure, il pleut en Australie !!
Retour sur Alice Springs, quelques courses, une bonne douche, et on reprend la route, direction le sud cette fois.

La route est longue, ennuyeuse...on discute avec Holly, on commence à pas mal se connaitre maintenant, la promiscuité nous fait nous dévoiler assez vite. Et c'est toujours cool, donc no soucy !

Les paysages sont quand même pas mal dans le coin...

On oublie de manger aujourd'hui (enfin on fait un mini déjeuner à base de chips et de cookies...), et on avance sur la route pour notre but du jour pour le coucher de soleil : Uluru...

Un peu avant Uluru, un arbre plutot original...

On arrive au pied du gros caillou 2h avant le coucher du soleil, il pleut ou presque, c'est très nuageux, il fait un froid, mais c'est vraiment impressionant. Je ne pensais pas que je serais autant touché par le fait d'être à Uluru après le nombre de différentes photos qu'on en voit partout, mais c'est vraiment hallucinant. Je ne le voyais pas si gros, si imposant, c'est vraiment un superbe endroit.
A cause du temps, pas de coucher de soleil ce soir, j'espère que demain le temps s'améliorera...

Uluru !!

Uluru, la face cachée: le point de vue pour le sunset : même pas besion de sortir de la voiture.

Ce soir pour fêter notre arrivée ici, un bon ptit repas, aux chandelles s'il vous plait, arrosé d'un peu de vin...Ca fait du bien un vrai repas complet avec de la viande (ce qui nous était interdit depuis quelque temps vu la chaleur dans la journée, impossible de garder frais quoique ce soit...) !!
La vaisselle à la lueur des bougies, la classe !

West McDonnel Ranges

Pfiou, ben aujourd'hui on a bien trainé au lit et ca a fait du bien après 3 jours de route de se reposer bien comme il faut !

Après cette grasse matinée (on prend la route à 9h !!), on file vers Ormiston Gorge, dans le Mc Donnel Ranges National Park. On commence la ballade, sympa, beaucoup d'escaliers partout (ils adorent en mettre ici), et l'arrivée sur un lookout sur la gorge. C'est cool, rien de bien extraordinaire, c'est vrai que des gorges maintenant j'en ai vu un paquet! La suite de la boucle était plus marrante, le chemin disparaissaait à un moment, donc suivant notre instinct sans trop se poser de questions, on a décidé de traverser la rivière....De l'eau jusqu'aux chevilles, mais bien froide l'eau ! C'était rigolo..

"-Mince ya de l'eau; -On traverse?; -Ouais; - Au fait, est ce que c'est bien par la...."

Le point de vue sur la gorge

Ensuite on est passé à un point de vue sur le Mt Sonder (le 4ème plus haut du coin) bien sympa aussi, puis un tour dans la Glen Helen Gorge : beaucoup d'eau donc pas vraiment possible de faire de ballades, mais l'endroit est paisible et propice à la glandouille !

Le Mt Sonders

Glen Helen Gorge, pleine !

Après cette nouvelle pause, on revient sur nos pas pour aller voir Ochre Pits, un endroit assez particulier ou les aborigènes venait chercher des roches pigmentées pour leurs peintures rupestres, et c'est vrai qu'on reconnait bien les couleurs dans la roche.

Les belles couleurs de l'Australie aborigène...

Enfin, on part vers Ellery Creek Big Hole, un trou d'eau très très froide, dans un joli décor. Je décide de me baigner vite fait dedans, l'eau est vraiment gelée, mais ca fait du bien quand même, et ca réveille !!

Non elle est pas froide, c'est dans la tête !!

Ce soir on redort au même endroit qu'hier, mais il y a un peu plus de monde, enfin jusqu'a 19h, après tout le monde est au lit sauf nous ! On se marre toujours bien avec l'anglaise, on a bien le même rythme, ca le fait. Demain direction Uluru !



Tennant Creek - Alice Springs : the Devil's Marbles

Encore une fois les premiers partis sur le camp de cette nuit, c'est vraiment bien qu'on ait le même rythme avec Holly, on était sur la route à 7h15 ce matin !!

La vue en arrivant sur les Devil's Marbles

Premier arrêt aux Devil's Marbles (qui deviendront les Devil's Balls peu de temps après pour Holly...), sous la lumière du lever de soleil. C'est assez impresionant de voir ces immenses cailloux, ronds, et si nombreux. On se demande vraiment pourquoi c'est ici qu'ils sont, et uniquement ici.

Les plus célèbres cailloux des Devil's Marbles

Ensuite on reprend notre route vers le sud, l'arrêt suivant étant Wycleff Well, la capitale australienne des...OVNIs !! Certains gens du coin ayant vu des vaisseaux extra terrestre, la station a ouvert un "UFO Centre" et afiche fièrement ses croyances en une vie hors de notre planète ! C'est vraiment bien drole....

Y'en a qui savent pas quoi inventer pour attirer des touristes... ;-), et ca marche !

Ensuite, dernier arrêt avant Alice Springs effectué à Aileron, pour y découvrir des statues d'une douzaine de mètres de hauteur, très détaillées....sympa.

Ca fait un peu Hollywood non ?...

On arrive enfin à Alice Springs, qui est une assez grande ville au final, on s'y arrête pas longtemps aujourd'hui, juste le temps pour Holly de réserver son billet retour pour Darwin dans une semaine et faire le plein d'essence et on s'en va chercher un bon coin pour le coucher de soleil.

Notre spot pour la nuit....

Et je dois avouer que sur ce coup on a été bon : on est au Neil Hargrave Lookout, dans les West McDonnel Ranges, et c'est juste magnifique. Il y a juste nous et un couple d'australiens retraités, une vue somptueuse, et le bruit du vent....Le réveil demain sera magique aussi...On sent bien la baisse de température aujourd'hui, on se les pèle un peu dehors, mais dans le van ca ira !

Katehrine - Tennant Creek

Derniers arrivés, premiers partis sur le camp ce matin. On part direct pour les sources chaudes de Mataranka. Un petit bain à la fraiche... L'eau est bien chaude (30°C environ) et le cadre vraiment joli. On nage pas mal, à contre courant, on rigole bien, et on est bien crevé en sortant...

Aujourd'hui, le van fête ses 400 000 km !!

Mais c'est pas tout ca, on a de la route à faire aujourd'hui ! En effet le reste de la journée se passe en gros dans le van...C'est cool on s'entend bien avec Holly, donc on se marre bien dans le van aussi, mais la route est quand même vraiment longue (c'est assez déprimant de voir les panneaux d'indication de distance pour Alice Spring à plus de 1000km...)

Un feu de signalisation bien utile...

Ce soir on dort dans une free rest area juste au nord des Devil's Marbles que nous irons voir demain, et ensuite on finira la route pour Alice je pense.

Une photo de ma nouvelle covoitureuse avec effets spéciaux !