dimanche 24 octobre 2010

Boulot boulot...

Et ben voila, je retrouve maintenant une vie "presque" normal.

Je bosse donc pour une agence d'intérim à Margaret River qui me trouve du boulot dans les vignes, c'était assez varié jusqu'à maintenant :
- Bottling : travail à la chaine, différents postes, ca passe bien
- Shoot Thinning : couper les branches en trop pour que les autres aient de la lumière
- Delegging : nettoyer les troncs : ca fait les cuisses et le dos !
- Wire lifting : monter les cables qui retiennent les vignes.

Et donc voila le paysage que j'ai toute la journée.


Vue d'en bas


et vu d'en haut...

samedi 16 octobre 2010

Lake Cave

Ce matin, réveillé un peu avant 6h par Nico qui a un peu oublié qu'il y avait un décalage horaire entre l'est et l'ouest de l'Australie...
Petite matinée glandouille, lecture, repos !

Ensuite je pars (à pieds : j'ai décidé de pas bouger le van aujourd'hui) vers Lake Cave. Une demi heure de marche pour arriver la bas, easy. L'entrée ne se fait qu'avec un tour et un guide, je paye donc mon tour....

Vue d'ensemble

La grotte est vraiment impressionante, pas immense, mais très fournie en formations calcaires, stalactites, stalagmites, et autres tubes, et colonnes. La plus connue étant la Suspension Table, unique au monde. Deux colonnes retiennent en suspension un plaque de roche, le tout pesant plus de 5 tonnes...

La suspension table

Pour rajouter à la magie de l'endroit, tout est mis en scène pour rendre le meilleur de la grotte, et franchement, c'est bien fait. Les éclairages sont niquels, et changent de temps en temps. Pendant la présentation on a même droit au noir complet, pour voir un peu comment est la grotte sans lumière artificielle et ressentir ce qu'avait ressenti le premier explorateur de la grotte (à la bougie !) au dix-neuvième siècle.

Un Karri vieux de 500 ans à l'entrée de la grotte

Le retour à l'air libre fait bizarre, le temps est vraiment comme arrêté quand on est sous terre, et la chaleur nous tombe dessus direct.

Je pars direction la cote, et décide de marche un peu sur le Cape to Cape Track. Pas la meilleure chose que j'ai faite aujourd'hui...Bien que les paysages soient magnifiques, le chemin est très étroit et entouré d'herbes et de buissons...C'est la saison des serpents, et j'ai passé la rando à entendre des bruits autour de moi ! Je ne dis pas que c'était toujours des serpents (il y aussi des lézards et des oiseaux qui trainent) mais j'étais pas rassuré !

La vue depuis la rando

Je suis ensuite aller à Conto's Spring, une plage plutot pas mal (celle que je voyais de plus haut juste avant) pour me remettre de mes émotions.

Un peu plus tard, je remontais pour me faire un joli coucher de soleil sur l'Océan Indien...Ce soir je repasse donc la nuit au Conto Campground, demain, retour sur Margaret River !

Sunset

Pas de boulot pour aujourd'hui, du coup un week end de 3 jours s'offre à moi...Je ne sais pas vraiment quoi en faire !

Ne pouvant pas surfer à cause de mon épaule, je vais quand même faire quelques photos à Gas Bay parce que ce matin, évidement, c'est parfait à l'eau... Ya de l'action à l'eau, c'est cool.

Barreeeeeeeeeeeel

Ensuite je prends la route vers le sud et le cap Leeuwin. La route est belle, moins de vignobles que dans le nord, et surtout je traverse une forêt de Karris, des arbres relativement grand, qui crée une ambiance bien sympa.

J'arrive au Cap donc, et me paye la visite du phare. Le phare en lui même est pas mal, mais l'une des particularités du coin est d'être le point de rencontre de deux océans : l'Indian Ocean et le Southern Ocean...Ca crée un espèce de bordel pas mal à cet endroit là, faisant de ce cap l'un des plus dangereux du monde, dans la lignée des caps Horn et Bonne Espérance.

Les deux océans... (et ya du jus !)

Le Phare

La vue autour du phare est sympa aussi, la Flinders Bay qui va vers Augusta, la QUarry Bay à l'Ouest. Une petite piste (Scenic Drive...) me fait me promener pour admirer tout ca.

La vue du haut du phare

Un petit lookout en repartant.

Je remonte ensuite vers le nord, et m'arrête à Hamelin Bay. Pas grand chose à Hamelin Bay mais la plage est magnifique...l'eau est turquoise, le sable fin, ca sent la plage paradisiaque un peu ! Il faudra que je revienne quand l'eau sera plus chaude pour faire du masque tuba, Le coin renferme pas mal de poissons et de raies.
Hamelin Bay (et moi...)

Pour finir la journée, je continue mon retour vers le nord, en repassant dans la forêt de Karris, toujours aussi impressionnante.

Les Karris

mardi 12 octobre 2010

Cape Naturaliste

Réveil ce matin par le chant des kookaburras (un oiseau qui imite le cri du singe quand il chante...), le vent est naze, pas de surf ce matin...

Je pars donc visiter la région, et me dirige vers le nord pour rejoindre le Cap Naturaliste. Il y a quelques ballades à faire, et un phare.
Sur la route pour y aller, je croise je ne sais combien de vignobles, chacun essayant de se démarquer pour qu'on s'y arrête, ca donne des décos assez originales des fois (photos à venir dans un prochain épisode).
Mais la route est belle, des vignes, des petits lacs, une jolie forêt...

Vue depuis Cape Naturaliste

Une fois la bas, je me lance donc dans les promenades avec mon équipement de rando australie : un appareil photo, un boardshort, et des tongs. Le coin est vraiment beau, même si le temps n'est pas parfait, j'ai du soleil, c'est parfait.

Le phare du cap.

Le coin est connu pour renfermé nombre de baleines de Septembre à Décembre, et en effet, je vois (d'assez loin) une baleine à bosses qui s'éclate dans l'eau! Toujours impressionant ! J'y retournerais surement plus tard, puisqu'apparement, on peut y voir aussi des South Right et des baleines Bleues (le plus gros animal du monde quand même)...

Baleine !! Si si je vous jure...

Après les baleines, je tombe sur une colonie de phoques en train de s'éclater dans une crique. Certains sont posés sur les rochers à glander (surement les chefs...) pendant que d'autres sont en train de pêcher dans l'eau, et enfin les derniers (surement des branleurs dans mon genre) sont en train de surfer !! (si si je vous jure !) Ca et les gros lézards que je n'arrête pas de croiser, je suis servi coté Wildlife.

Les phoques !

La fin de la promenade me fait arriver sur Bunker Bay, une magnifique baie: sable blanc, eau turquoise...paradisiaque un peu !
Après cette matinée au parc, je passe faire un tour à Dunsborough, une petite ville cotière très charmante, avec les même plages qu'à Bunker Bay.

Bunker Bay

Ensuite, retour sur Margaret River pour m'acquitter de quelques corvées, puis j'essaie de trouver un spot à surfer...Le vent est vraiment pourri, je passe quand même à Gas Bay jeter un coup d'oeil. Quelques mecs dans l'eau, mais rien de bien palpitant, en plus il fait froid, et il va pas tarder à pleuvoir...Ce sera pour demain !!

samedi 9 octobre 2010

Aujourd'hui est ma deuxième journée sans van...En effet, hier le garagiste m'a fait la bonne blague de démonter mon embrayage, sans avoir la pièce de rechange...Du coup je suis parti à pied avec ma tente et mon bordel pour rejoindre mon camping, à 12km d'ici...Heureusement, le stop marche bien ici et j'ai pas trop marché. Mais bon c'est les boules...

Même les chiens checkent les spots le matin ici !


Ce matin, à pieds donc, je me lève tôt pour aller voir les spots proches du camping : SUrfers point et The Box. La houle est la, assez massive, le vent est off shore, il n'y a personne à The Box, mais quelques séries passent et c'est assez impressionant...

The Box !

Ensuite, après un petit passage au camping, je pars (toujours à pieds) pour rejoindre la ville...Encore une fois, après même pas 2 minutes, je suis pris en stop par un gentil couple, dans une 307 (je déconne en leur disant que j'ai bossé pour leurs gicleurs et leurs réservoirs...) J'arrive en ville un peu tôt, mon van n'est pas prêt.

Mon van...snif....

Je vais donc refaire un ptit tour et récupère enfin ma maison !! Je paye ma note (ouch...) et vais faire un tour à l'agence pour le boulot. Et la bonne nouvelle, je pourrais bosser à partir de lundi à l'embouteillage dans un vignoble entre mon camping et Margaret : Parfait !!

Je rentre donc au camping serein, et vais faire un tour sur un spot suceptible de marcher ( le vent a tourné...). Je vais à Gas Bay, à 6km du camping, et je trouve des vagues tout à fait potable, 3-4 pieds, et 4 gars à l'eau. C'est cool, il fait beau, l'eau est claire et pas trop froide, ca fait vraiment du bien de se mettre à l'eau après les mauvaises nouvelles de ces derniers jours...

Maintenant ca y est, tout va mieux, je suis parti pour rester un bout de temps dans le coin je pense, la région est vraiment belle, il y a du boulot, et des vagues parfaites partout...Le rêve quoi !!
Après 2 jours et demi sur Perth, passé assez vite ma foi, je me décide à descendre dans le sud pour surfer et peut être trouver un boulot la bas. Je quitte donc l'appart de Rémi tot le matin pour une dernière session en ville (je retrouve Nelson, un gars que j'ai rencontré la veille dans l'eau, bien cool, et c'est toujours sympa de surfer pas tout seul !). Je vais à Trigg Beach, c'est off shore, pas très gros, mais c'est cool.

Il fait beau, il fait chaud, je me sens plutot pas mal ! La route est jolie pour descendre, puis pas trop longue. J'arrive en début d'après midi sur Margaret, je trouve mon camping et vais faire un tour à la plage.

Surfer's point et la plage de Margaret River la plus connue, et c'est tout près de là que je trouve mon camping, et c'est aussi tout près de là que déferle une des vagues mythiques du coin : The Box...Que j'essaierai de surfer plus tard !

La vue depuis Surfers Point

Pour l'instant, la houle est énorme, et le vent beaucoup trop fort...J'amène donc Vagalam' au garage pour la vidange et un ptit check up complet. Pendant ce temps j'en profite pour faire un tour dans Margaret River (qui n'est pas sur la cote). Plein de surf shops, de restos, et quelques boutiques de souvenirs...

Au retour au garage, mauvaise nouvelle : l'embrayage est mort (je l'avais un peu senti quand même, 3 fois déjà je pouvais plus passer les vitesses...). Je dois donc revenir le lendemain matin pour le faire réparer.

Sunset

Je retourne au camping, profite du sunset en essayant de pas trop penser à l'argent que ca va me couter...Surtout que j'étais censé bosser demain, et que du coup je pourrais pas car il me fallait le van !

Et moi ! (avec les cheveux courts !!)

lundi 4 octobre 2010

Wave Rock

L'heure en Western Australia c'est vraiment nul...Le soleil se couche à 18h, et se lève à 5h du mat' !! Du coup j'ai presque pas dormi puisque je me suis couché tard, mais levé avec le soleil...Bref, ca va j'ai quand même la pêche, et il vaut mieux puisque la journée sera encore riche en kilomètres !!

Après un bon ptit déj', je pars faire un tour dans Boulder : la ville a été victime d'un séisme de magnitude 5.2 sur l'échelle de Richter en Avril cette année, et évidemment, ya encore des traces...Ca fait bizarre...

Cà a cassé là...

Je vais ensuite faire un tour au Mt Charlotte lookout qui offre un point de vue sur Kalgoorlie et montre bien comment les mines changent le décor !

Après ce petit démarrage, je prends vraiment la route, direction Hyden, et Wave Rock ! Sur la route, pas grand chose d'intéressant, je longe le "tuyau" qui va de Perth à Kalgoorlie pour apporter de l'eau, je m'arrête sur une rest area pour lire l'histoire de la Rabbit Proof Fence (cette barrière installée pour limiter l'expansion des lapins introduits en Australie par un riche qui s'ennuyer et voulait s'amuser à les chasser...Aujourd'hui il y a plus de lapins que de kangourous !)...

Une magnifique barrière, d'époque !

J'arrive à Wave Rock en milieu d'aprem', et le moins qu'on puisse dire, c'est que ca valait le détour ! Ce caillou est vraiment impressionant, la forme, les couleurs, ca lui donne une vraie impression de mouvement et on dirait vraiment une vague qui déferle...J'arrive juste avant un car d'asiatiques, donc je me dépêche pour avoir des photos tranquilles...

Vue d'en bas, avant l'arrivée du bus !

On peut ensuite monter faire un tour au dessus de la vague, c'est sympa. Puis faire une "rando" autour du rocher et les environs, qui sont essentiellement des lacs salés (secs en ce moment pour la plupart).

Vue d'en haut.

Je reprends ensuite un peu la route pour aller jusqu'à mon dodo spot du jour. Le soleil descend, la lumière s'améliore, et les paysages sont magnifiques dans cette région très agricole. C'est vraiment superbe et je profite d'un magnifique coucher de soleil au sommet de Gorge Rock (un autre caillou en forme de vague, mais moins impressionant), l'endroit ou je dors ce soir.

Pas mal le paysage....

vendredi 1 octobre 2010

Nullarbor Day Two

Aujourd'hui, grosse journée de route : plus de 800km pour rejoindre Kalgoorlie (mais le changement d'horaire joue en ma faveur...)

Je prend donc la route assez tot, et commence le périple, je m'arrête assez vite pour admirer le lookout à Madura, il fait pas très beau, mais le point de vue est quand même assez impressionnant...

Madura Lookout

Ensuite, ben, je roule, jusqu'à atteindre la ligne droite la plus longue du monde...90 Miles, soit 146.6 km de ligne droite, toute droite. Au début ca choque pas vraiment, j'ai déjà eu des lignes droites de 30km en Oz je pense, mais après 80km tu t'en rends comptes que ton volant sert à rien !

Vagalam', chaud pour la ligne droite !

Donc je continue à rouler, rouler, rouler, toute la journée, j'en ai un peu marre quand même à force...Et je suis bien content d'arriver à Norseman (première vraie ville) !! Pas grand chose à voir, mais ca fait une pause, et surtout je sais que je suis plus très loin (200km à faire encore).

Une des curiosités de Norseman, en hommage au premiers explorateurs

J'arrive enfin à Kalgoorlie en milieu d'aprem', un stop au superpit : la plus grosse exploitation minière de l'hémisphère sud...Et c'est impressionant : le trou est immense, les camions (pourtant monstrueux) paraissent tout petits, c'est pas spécialement beau, mais ca en jette !

Le Superpit

Un petit tour en ville et je pars me poser dans un camping, trop naze pour bouger encore, la route m'a bien cassé et j'ai envie de me détendre !!

Nullarbor Day One

Encore un réveil à l'aube...Je me lève pour aller checker Cactus Beach, c'est pas top...La droite (Caves) marche un peu, mais il fait trop froid pour que ca me motive à aller à l'eau ! (ca et le fait de garder des affaires trempées toute la journée dans le van...) Du coup je prend la route, il faut bien que j'avance un peu !

Cacuts Beach

La route de Cactus à l'autoroute : qui passe au milieu d'un lac salé, couleurs sympas !

Je fais mon premier arrêt 200km plus loin, au Head of The Bight, un National Park connu pour être la "maternité" des Southern Right Wahles...Je paye donc mon entrée, en espérant voir des baleines...Et je ne suis pas déçu !! Une demi douzaine de baleines sont la, avec leur petit !! Le spectacle est incroyable, en plus le décor est à tomber aussi...

Une baleine et son petit...

Je passe près d'un heure à observer et photographier les baleines, c'est vraiment impressionant, et elles passent vraiment près du bord ! Je dois par contre être le seul visiteur à remarquer la droite parfait qui déroule au pied de la falaise...Trop dur, on n'a pas le droit de sortir des chemins pour aller surfer !! Je reste donc sur le spectacle fascinant des baleines...

Ensuite commence la traversée du Nullarbor proprement dit, c'est assez tout droit, plat, et en effet comme le nom l'indique (Null = Rien, Arbor = arbres) ya pas de vrais arbres...Je croise un mec qui le traverse à pieds et plusieurs à vélo : faut être sacrément motivé !!

Le panneau classique du Nullarbor

Le reste de la journée est passé à rouler (pas grand chose de palpitant, si ce n'est croiser les convois exceptionnel qui porte des pelles de tracteur grosse comme des maisons...)...et m'arrêter sur les "lookout" présent sur la route : pendant une bonne partie du trajet, la route suit l'Océan (de loin) et je peux m'arrêter régulièrement pour avoir une belle vu sur les Bunda Cliffs.

Les convois exceptionnels qui prennent toute la route (et les pelles en question !)


Les Bunda Cliff

J'arrive ensuite à la frontière avec le Western Australia, et cette fois ci, je me fais contrôler (L'entrée dans le WA est plus contrôlée que dans les autres états a priori.). Pas de soucis, je continue donc la route jusqu'à une aire de repos ou je passe la nuit.

Petite anecdote métérorologique: j'ai quitté Adelaide et décidé de parti vers Perth pour trouver un climat plus clément, le taux de précipitation dans le Nullarbor étant très faible...Et bien aujourd'hui, plus j'avançais vers l'ouest, plus le temps se gatait, et en rentrant en WA il a commencé à pleuvoir !! J'espère que ça s'améliorera demain !!

Elliston - Cactus Beach

Réveil avec le soleil...Je sors du van et me rends compte que le vent est tombé, je décide donc d'aller directement à Monuments pour voir comment le spot marche.
La houle a été trop hachée par le vent, et ce n'est donc pas beaucoup mieux qu'hier, dommage...

Le Scenic Drive

Je prends ensuite la route pour Elliston, et ses "Scenic Drive" de bord de mer. En effet, beaucoup de points de vue et de paysages cotiers impressionants. Une autre particularité de ce coin est le "Sculpture on the Cliffs" où l'on peut donc observer des sculptures posées sur les falaises, c'est original comme musée, et ca en jette !

C'est marrant, celles la elles me disent quelque chose...

Je continue ensuite la route vers le Nord Ouest, et m'arrête en chemin pour aller voir des curiosités géologiques préconisées par le guide touristique...Talia Caves, Woolshed Cave et The Tub. Des caves en bord de mer, effondrées pour deux d'entres elles...

Paysage sur la route....

Le prochain arrêt fait partie de ces petites choses qu'on trouve en Australie, à un seul endroit, sans jamais savoir pourquoi...C'est un groupe de cailloux encore une fois, qui, après des milliers d'années d'érosion, ont des formes et des couleurs très particulières. Nommés Murphys Haystacks, ces rochers sont imposants, perdus au milieu du vert de la région, vraiment sympa.

Cailloux !

La route continue ensuite jusqu'à Steackie Bay, ou je fais un petit détour par les Whistlings Rocks et The Blowholes...Je passe la dune, et entends un bruit de souffle très fort...C'est la Terre qui respire !! En fait, c'est l'air comprimé dans une chambre sous la falaise qui ressort par quelques trous, c'est vraiment saisissant ! Les Blowholes, de l'autre coté, ne marche pas vraiment, et j'ai juste pu voir quelques jets sortir de temps en temps (surement un problème de marée, parce que la houle, elle, est bien la!)

La prochaine étape du périple du jour est Céduna, où je pensais m'installer pour la nuit dans un camping, puis je décide au dernier moment de changer mes plans et d'aller directement à Cactus Beach, un surf spot bien connu... Du coup, coucher de soleil super sympa sur la plage, la vague a pas l'air si géniale que ca mais le cadre est magnifique...à voir demain !!

Encore moi ! qui check Cactus au coucher du soleil...

Port Lincoln - Elliston

Réveil tranquille sur ma baie...Le vent n'a pas tourné, du coup les vagues, c'est toujours pas ca !
Je pars donc faire un petit tour dans Port Lincoln. Quelques courses, et recherche de bouquins pour m'occuper pendant la traversée du Nullarbor...La libraire est très sympa, je repasserai au retour !

Je prend ensuite la route pour Elliston, en m'arrêtant régulièrement sur la route pour profiter du paysage.

C'est très très vert, assez valloné. Ici et la, on peut apercevoir des moutons, ou des alpagas. Et pas mal de champs de canola. Ces champs jaunes associés au vert tout autour auraient, d'après ce que m'a dit une femme que j'ai rencontrée, donnés ses couleurs aux emblêmes australiens (le jaune et le vert qu'on voit partout, sur les maillots, les drapeaux...mes tongs !)

C'est vrai que ça ressemble un peu...

Je m'arrête ensuite pour checker un spot très connu des bodyboarders du monde entier, souvent présent dans les vidéos : Monuments...Et bien que le vent soit on shore (il vient de la mer, ce qui est pas bon pour la vague), la vague est super impressionante... Une question subsiste tout de même : comment y aller ?! En effet, la falaise qui surplombe le spot est vertigineuse, et je ne me verrais pas escalader ca avec mes palmes et ma planche sous le bras !

Monuments!

Finalement, je ne vais pas jusqu'à Elliston aujourd'hui, je m'arrête à Sheringa Beach. Je vais donc déjeuner à Salmon Beach, avec une vue imprenable sur un autre spot de surf, et pendant mon repas, j'apercois dans l'eau plusieurs ailerons...Un banc de dauphins avait décidé de venir manger aussi ici ce midi ! Impressionant.

A taaaaaaaaaaaaable !

Je retourne ensuite sur Sheringa Beach pour m'installer, et faire un petit tour. Le paysage est encore différent de tout ce que j'ai pu voir pour le moment: la plage est bordée par de très hautes dunes de sable blanc (bon ca vaut pas la Dune du Pyla mais c'est pas mal), et le tout semble vraiment désertique (à part quelques empreintes d'animaux par ci par la)

Moi, tout seul !

Ce soir je dors donc sur Sheringa Beach, en bord de mer encore une fois, toujours bercé par les vagues...Le vent est toujours mauvais, j'espère qu'il tombe dans la nuit pour pouvoir apprécier Monuments dans son meilleur jour demain matin....