lundi 29 novembre 2010

Résumé de la semaine...

Boulot : une bonne semaine de beau temps, pas trop chaud, parfait pour bosser. Du coup des journées de 9h, pis tomber malade le vendredi et hop, juste 3h. Pas trop de surf du coup non plus !

Boodjidup

Week end : pas mal de surf - Samedi matin à Smith's reef et Supertubes, bien sympa, des bons ptits tubes ! Samedi aprèm' à Rivermouth, des vagues rigolottes pour faire le con. Dimanche matin à Boodjidup, ptit shorebreak gentil. Dimanche aprèm' à Rivermouth encore.

Boodjidup (encore) et la je vais manger du sable un peu...

Rencontres : Un nouveau venu dans notre duo avec Thomas : Rafa, un espagnol qui vient d'arriver en Australie. Il a pas eu de bol pour le moment, avec déjà 3 arrêts au garage pour son van, et une combi volée au camping...en 3 semaines ! Maintenant Thomas est parti d'ailleurs, donc on va surement trainer un peu ensemble (je l'ai déjà promené tout le week end puisque son van était bloqué au garage...Comme je sais ce que c'est, j'ai pas voulu le laisser tout seul !!)

Un opossum que j'ai rencontré aussi, pas farouche et tout doux !

Divers : Toujours plein de francais dans le coin, mais c'est bien parce que j'ai de moins en moins l'air francais moi...
Sinon il y avait The Ashes ce week end : le match de criket entre Australie et Angleterre. J'ai regardé ca pendant 2h le dimanche aprèm' quand même...Et maintenant je comprend à peu près tout à ce sport bizarre. Le principal étant de comprendre qu'en gros, c'est chiant.

Voila, c'est tout pour cette fois!

samedi 20 novembre 2010

La page de K !

Une certaine K m'a demandé de lui expliquer en quoi la région de Margaret River était mieux pour surfer que les autres, en effet, pour la plupart des gens, une vague, ben...C'est une vague...
Mais non ! Il y a tout plein de types de vagues différentes. Je vais donc vous les présenter en gros.

Il y a tout d'abord des droites et des gauches: en regardant depuis la plage, une droite déferle vers la gauche et vice et versa (si, il y a une logique : quand on est dans l'eau, on prend une droite vers la droite...)

Ensuite, on peut distinguer les différents types suivant le fond sur lesquelles elles cassent : cailloux, sable, les deux...

Voila les 4 grands types de vagues surfables dans le coin :

Reef Break : une dalle de roche plus ou moins au large, ou même sur la côte. En général, ca fait une vague assez impressionante, bien creuse (ca dépend de la vitesse à laquelle le fond remonte...). Suivant la hauteur d'eau, ca peut faire un peu peur aussi...Les reefs que je surfe dans le coin : Gas Bay, Supertubes, Smith's... C'est un type de vague qu'on trouve pas dans les Landes...

The Box

Point Break : une vague qui pète sur une pointe, ou un caillou isolé. En général une vague bien puissante, très méchante...Qui s'enroule autour de cette pointe. Dans le coin, la plus célèbre est North Point, une vague incroyable que je n'ai pas pu surfer encore...

North Point

Shore break : la vague qu'on a le plus vers chez nous, qu'on surfe ici quand ca marche pas sur les reefs. Ca casse sur du sable, pas beaucoup d'eau, assez rapide. C'est marrant, et tu as moins peur que sur les reefs ! Dans le coin, Boranup, Boodjidup, Indjidup, Rabbit...

Boranup, on s'amuse....

Wedge : la, ce n'est pas le fond qui change, mais les alentours. Une vague qui rebondit, sur un caillou, une falaise, ou une digue, et qui croise la suivante...Plein de puissance, creux, des rampes de partout ! J'ai surfé l'un des mieux à Knight's Beach en South Australia, dans le coin il y en a quelques uns, mais qui marche très peu souvent : Indjidup, Mitchell's, Mandurah...

Knights

Marg's Life

Boulot: 3ème semaine au même endroit. Oakeland Farm, avec comme manager Tony (Anthony Summers, un ancien bodyboarder de la presque première génération...). Tout se passe bien, il m'adore : je fais mes horaires comme je veux (je vais surfer quand j'en ai envie...). Les finances remontent et je pourrais donc bientot repartir en trip !!
Cette semaine il faisait super beau et chaud, j'en chie un peu, mais c'est quand même un peu mieux que la semaine dernière ou on a eu de la pluie au taquet pendant 3 jours.

Toujours la classe, quelque soit le temps !

Requin : Encore un grand blanc aperçu le week end dernier. J'ai surfé le vendredi soir à Rivermouth. Le samedi on était les premiers à l'eau à Gas Bay (1km de Rivermouth) et un requin de 5m a été vu à Rivermouth...Plage fermée pendant 2 jours et c'est reparti !


Surf : Pas mal de sessions ces derniers jours. Boodjidup, Gas Bay, Smith Reef, Rivermouth, et ce matin SUpertubes. Cette dernière est bien impressionante. C'était petit mais la dalle de roche est vraiment pas loin...Il y a à peine 20cm d'eau quand on est dessus ! Ca envoit pas mal !!

Supertubes....

Voila, c'est tout pour les news de la semaine...J'essaie de faire au mieux pour vos propositions de pages !

Requin Bis : Ce matin (le 19/11/10 ) je suis arrivé le premier à Gas Bay, à 5h45...Un gars était la avant moi, mais n'osait pas se mettre à l'eau tout seul. Je me retrouve donc tout seul au pic, et la je vois furtivement un aileron, puis quelques secondes plus tard, un gros splash derrière moi !! Je me retourne et c'est un dauphin...OUF !! Une bonne grosse frayeur puis après le soulagement, et le spectacle : il y avait une dizaine de dauphins autour de moi !! Trop beau...

Et ca c'est juste une petite plage ou je suis passé me détendre le vendredi aprem' à Indjidup :
Pas mal !!






vendredi 12 novembre 2010

Toutes mes plus plates...

Salut tout le monde,

alors comme vous avez remarqué, le blog est plus ou moins mort en ce moment...

En effet, je bosse pas mal, quand je bosse pas je surfe, et quand je surfe pas, je bois des bières...euh non, je dors !! je dors !!
Du coup pas trop de temps sur le net, et surtout, beaucoup moins de choses à raconter...

Mais ca va toujours bien, la semaine dernière, avec Thomas, on a eu des voisins bien cool qui ont bien égailler nos soirées, ca fait plaisir !
Sinon j'ai passé mes deux dernières semaines à bosser à Oakeland Farm, un vignoble dont le manager est un ancien bodyboarder qui faisait partie de la presque première génération en Australie..pas mal ! ( et du coup, j'ai le droit d'arriver à la bourre quand le surf est bon !)

Si vous voulez, vous pouvez me proposer des pages à faire sur le blog, si ya des trucs que vous voulez savoir que je mets pas.... J'essaierai de faire au mieux !

A bientot pour de nouvelles aventures, la je retourne à l'eau...

lundi 1 novembre 2010

La vie normale...

Coucou tout le monde,

bon le rythme sur le blog est moins intense maintenant, j'ai une vie presque tout à fait banal aujourd'hui...

J'ai encore bossé toute la semaine dernière dans les vignes (mise en bouteille, nettoyage essentiellement) et j'ai pris mon vendredi pour profiter des vagues de ce week end (3m de houle avec du vent off shore, ca pouvait pas se rater...)

Surfers Point le samedi (c'était week end de compèt'...c'est un gamin de 12 ans qui a gagné !)

Le vendredi, on part donc avec Thomas, et Jessica (une québécoise rencontrée la veille pour surfer, et c'est elle qui nous emmène...) pour Smith's Reef, un petit reef break qu'on avait surfé le week end précédent et qui était pas mal. Ben ce jour la, il est carrément trop bon !! Du coup Jessica, qui débute en surfe, est dégoutée : c'est un peu gros, très creux, et avec un peu de monde...

On se sépare donc, elle part pour chercher un autre spot, et nous, on va se gaver ! Cette vague est vraiment trop bien, même si j'ai encore un peu de mal à lire les reefs, je me mets quelques bon petits tubes bien comme il faut ! Retour en stop avec Thomas, on se fait ramener par un des bodyboarders à l'eau avec nous...easy!

Le soir, petit repas avec du vin que j'ai trouvé au Bottle Shop près du camping: un coteau du tricastin...je pouvais pas ne pas l'acheter...


Le lendemain, session à Boodjidup, un beachbreak au sud de Gas Bay. Je me crois à la maison, du gros shorebreak sur du sable : on fait n'importe quoi, on se fait bien éclater dans le sable, ca fait plaisir. 1m50 aux séries, c'est gavage encore une fois toute la matinée !

Boodjudiup

Le lendemain, la houle est en baisse, on part checker Cobblestones qui marche pas top, du coup on va se remettre à l'eau à Boddji. C'est plus petit mais toujours marrant, on décide de se prendre un peu en photo du coup, donc voila la première photo de moi surfant en Australie !